Vous êtes ici : Rauville-la-Bigot

Vie municipale

 

 

EDITORIAL 2020

 

Mesdames, Messieurs,

 

En consultant notre site internet, vous aurez le plaisir de découvrir les talents de nos jeunes Rauvillais, les informations générales, la vie de nos associations, ainsi que l’activité municipale.

 

Dans le domaine des travaux d’investissement, nous pouvons citer la mise en accessibilité de l’école élémentaire, la modification du préau et de sanitaires, le lancement de l’aménagement de 9 parcelles en lotissement du Pas Criquet, ainsi que le programme de mise en place de cavurnes au cimetière en début d’année 2020.

 

Hormis l’entretien annuel des bâtiments et de la voirie, votre commune a toujours su dégager des fonds pour les investissements spéciaux qui vont dans l’intérêt des citoyens et de l’avenir des territoires ruraux.

 

Avec les restructurations territoriales que nous venons de vivre, avec la nouvelle loi engagement et proximité, avec la réforme de la taxe d’habitation, les communes auront-elles demain les mêmes moyens financiers que l’état leurs accorde aujourd’hui. L’année 2020 sera une année très importante pour l’avenir de nos territoires, en effet les deux programmes; contrat de plan Etat région, et le programme Européen 2021-2027 sont en discussion. C’est par le biais de la mobilisation des élus territoriaux que nous devons défendre les besoins et les services nécessaires aux habitants de nos communes. Ces besoins ont été listés dans le cadre d’un agenda rural et ont retenu toute l’attention de Madame la Ministre Déléguée aux territoires. L’objectif étant de pouvoir bénéficier d’un programme rural, comme les villes bénéficient d’un programme urbain.

 

En revenant plus localement, nous vous informons que votre conseil en collaboration avec La Poste a mis à votre disposition un écrivain public numérique. N’hésitez pas à contacter Madame HENRION à la Poste le vendredi matin.

Cette année, le recensement de population débute dans notre commune du 16 janvier au 15 février, nous vous demandons de bien vouloir réserver un bon accueil à nos agents recenseurs.

 

Nous tenons à remercier les Présidentes et Présidents d’associations, ainsi que les bénévoles pour leur travail et leur dynamisme communal. Merci également aux commerçants et artisans. Nous félicitons la Boucherie LEGENDRE pour le prix très convoité qu’elle a obtenu au Festival de la viande à Torigny les Villes « l’entrecôte d’or 2019 », et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivés ou installés dernièrement (Voir pages 34 à 38). Nos remerciements iront également à l’ensemble du personnel communal pour la qualité et l’ambiance du travail. Nous souhaitons une bonne retraite à Madame Thérèse LOIT, après avoir passé 24 années au service de la commune et du monde associatif pour la gestion des salles et l’entretien des locaux. Nous accueillons sa remplaçante Madame Natacha Agnès. Merci à l’équipe municipale pour la bonne gestion administrative et à la disponibilité des adjoints.

 

À toutes et à tous nous vous souhaitons une excellente année 2020.

 

Bonne navigation à vous

 

 

Le Maire

Le conseil municipal

 

Retour haut de page