Vous êtes ici : Rauville-la-Bigot

Vie municipale

 

 

EDITORIAL 2024

 

Madame, Monsieur,


A travers ce site internet, vous pourrez prendre connaissance des activités de la commune.


Que pouvons nous retenir de 2023 ?

Une année où les conditions climatiques n'ont pas été bonnes, une période chaude au printemps, humide en été et pour clôturer la tempête « Ciaran » en automne.Ce fort coup de vent aura marqué son passage par de nombreux arbres arrachés,des réseaux électriques et téléphoniques endommagés laissant certains foyers privés d'internet pendant un certain temps. Tout ceci est un constat, mais nous n'avons pas le droit de nous plaindre par rapport aux personnes du Pas De Calais qui ont eu plusieurs jours de l'eau dans leurs maisons.

Le 105ème congrès des Maires avait comme slogan « Communes attaquées, République menacée ». Effectivement les communes sont attaquées et surtout les territoires ruraux. Les moteurs de la construction sont arrêtés dans tous les secteurs(neuf, social, etc.. ). L'Etat a obstrué le marché du logement en renonçant à encourager les Maires bâtisseurs. La suppression de la taxe d'habitation prive les communes d'un retour financier sur investissement. De plus plusieurs réformes de l'Etat viennent aggraver la situation. La mise en oeuvre du zéro artificialisation prive à terme le développement de nos communes rurales. L'interdiction de louer des logements classés en F et G (diagnostic de performance énergétique), créant de grosses tensions sur le marché du locatif. Aujourd'hui nous avons en France 2,4 millions de personnes qui sont à la recherche de logements et 4 millions de mal logés, c'est une vraie « bombe sociale » que nous allons vivre.


Revenons à Rauville la Bigot, grâce à la prospective et à la rigueur de votre conseil municipal, nous avons maintenu nos investissements. Nos 4 derniers logements sont livrés portant maintenant à 14 le parc locatif. Ces investissements se sont réalisés grâce aux aides de l'Etat(dotation de soutien à l'investissement local), duconeil départemental (fonds d'investissement rural), de la région (contrat de territoire), de l'agglomération du cotentin (fonds de concours)et de l'Europe ( fonds leader).


Nous continuons nos projets avec un investissement de 10 logements en lien avec la « SA HLM » du cotentin et l'aménagement paysager autour de ces constructions, rendant ainsi un beau quartier complétement rénové de la route des écoles.


La vision éclairée de votre conseil municipal permet un retour sur investissement afin de combler les diminutions financières allouées précédemment aux communes, c'est une vraie gestion d'entreprise. Les travaux d'entretien des bâtiments, école, club house et le réseau informatique ont été parfaitement suivis sans oublier notre voirie communale.


Merci au monde associatif pour son dévouement et son dynamisme.
Merci au personnel communal pour la qualité de son travail, le tout dans une bonne ambiance.
Merci à l'équipe municipale pour sa clairvoyance et son engagement pour le devenir de notre commune.


Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux Rauvillais et restons à leur disposition pour tout renseignement.
Nous vous souhaitons une très bonne santé et vous présentons nos meilleurs voeux pour cette année 2024.


Le Maire
Le conseil Municipal

 

 

Retour haut de page