Vous êtes ici : Rauville-la-Bigot > Loisirs

Culture et Loisirs

 

BOITE A LIRE :

 

"La boite à lire" ... petite bibliothèque de rue dont le principe est généreux puisque GRATUITE et SIMPLE.

 

L'idée :

 

Il semblait important à l'équipe municipale de promouvoir la lecture-plaisir et de permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.

"Nous voulions faciliter la lecture aux personnes qui ne peuvent se déplacer dans une grande bibliothèque ou acheter un livre.."

 

Comment ça marche :

 

Chacun peut prendre et/ou déposer un livre sans obligation de la rapporter.

C'est aussi l'occasion de se rencontrer et d'échanger autour d'un livre.

Un oeil vigilant sera apporté afin de vérifier qu'il n'y aura pas de contenu inaproprié et comptons sur le civisme des petits et grands afin d'éviter toute dégradation.

 

Placée près de la Mairie, son accès est facile

 

Vous avez envie de lecture, d'évasion ...

alors venez fouiller et faites vivre votre petite boite à lire

 BOITE A LIRE

 

 

 

L'ECOLE PRIMAIRE LUCIEN GOUBERT

UNE ANNEE RICHE EN PROJETS ET EN DECOUVERTES

 

Un des enjeux majeurs de l'école est de former des citoyens de demain responsables. Pour atteindre ce but ambitieux, notre école met des actions en oeuvre, avec l'aide de ses partenaires (familles, association, municipalité).

 

LES PREMIERES ESCAPADES DES CLASSES DE PS/MS ET GS/CP

 Un spectacle proposé par l’association Planète Mômes intitulé « Il était une fois la forêt » a ravi les jeunes spectateurs. « Nous avons dessiné avec nos doigts devenus magiques. Nous avons chanté. C’était super ! »

En fin d’année, ces deux classes ont découvert deux lieux culturels de Cherbourg : la Cité de la mer et le Musée Thomas Henry . Au musée : « Nous avons dû retrouver des tableaux représentant la mer d'après une photo indice. Il fallait bien regarder les couleurs et les motifs. Nous avons également colorisé une œuvre avec des pastels. » A la Cité de la mer, les enfants devaient retrouver les personnages de l’histoire de Friponne, histoire étudiée en classe. « Nous avons aussi fait l’attraction On a marché sous la mer …mais certains ont eu un peu peur ! »

 

 SPECTACLE                     MUSEE

 

MUSEE MS CP               MUSEE SUITE

 

 

A LA CONQUETE DE LA CAPITALE POUR LA CLASSE DE CE1/CE2

 

Cette année, les élèves ont entamé un voyage virtuel autour du monde, qui leur a permis de découvrir de nouveaux horizons et qui s’est terminé par une exposition à l’école. Ainsi, ils ont découvert, à partir d’albums, la Russie, le Groenland, l’Asie et … l’Egypte. Une grosse surprise attendait les enfants : ils ont découvert, un après- midi, sur leur table, des billets de train pour se rendre à Paris et visiter à La grande Halle de la Villette, l’exposition de l’année « Toutankhamon, le trésor du pharaon » puis participer à un atelier « Graine d’Osiris ». Une grande première pour nombre d’entre eux qui n’avaient jamais pris ni le train ni le métro ! Et un programme très riche qui a enthousiasmé les enfants : « L’exposition était très belle et très intéressante…magnifique même s’il y avait beaucoup de monde ! Le trajet en métro était super bien…il fallait y monter vite ! »

PARIS 3 PARIS

 PARIS 5  PARIS 2

 

PARIS 4

 

 

UNE FIN D ANNEE PARADISIAQUE POUR LA CLASSE DE CM1/CM2

 

Une classe découverte sur l’île de « Tahiti » pour certains ou Tatihou pour la maîtresse a clos cette année pour les CM1 et terminé le parcours primaire pour les CM2.

Au programme : chasse au trésor pour découvrir l’île, visite des bâtiments et de la tour Vauban , visite du musée et de l’exposition à la galerie d’histoire naturelle , travaux dans la salle de classe et au laboratoire, veillée à la tour Vauban avec une lecture de contes faite par les enfants, découverte de l’estran, étude du plancton et travail sur la laisse de mer, landart sur la plage . Et, bien sûr, la vie en collectivité riche en apprentissages du vivre ensemble ! Quel plaisir de partager sa chambre, manger au self … !

Les classes de la Moyenne section au CM2 ont suivi un cycle piscine. Ce cycle s'est clôt par une rencontre water-polo pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2.

 

TATIHOU 3  TATIHOU 2

TATIHOU 4 TATIHOU 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TATIHOU 6

 

 

 

 

 

ET TOUJOURS DES PROJETS COMMUNS AVEC DES MOMENTS DE PARTAGE :

La piscine :

tous les enfants de l’école ont pu découvrir les joies de la baignade en suivant un cycle natation à la piscine de Saint-Sauveur-Le-Vicomte ou du Maupas. La piscine avec la maîtresse, quelle aventure !

PISCINE  PISCINE 2

PISCINE 3 PISCINE 4

 

Les Foulées :

Les P’tiots de Rauville étaient encore présents aux Foulées de la Presse de la Manche !

FOULEES

 

Le Carnaval :

Cette année, le thème du carnaval était les contes autour du monde. Les correspondants d’Equeurdreville sont venus partager avec nous cette journée, rythmée par le défilé, le jugement du bonhomme et, bien sûr, le goûter avec les crêpes !

CARNAVAL 2CARNAVAL

 

 

 

 LES FAUSSES NOTES :

 

Nous nous retrouvons le lundi pour chanter avec toujours autant de plaisir.

Téléthon, resto du cœur, maison de retraite, karaoké, méchoui animent notre année !

Si chanter est un plaisir alors venez nous rejoindre !

 

 

 FAUSSE NOTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page