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COVID-19

COVID-19

La commune est mobilisée pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et pour assurer le maintien du service public pour ses habitants.

Les services publics de la commune s’organisent et s’adaptent aux mesures qui arrivent quotidiennement.

 

LES MASQUES

Le Conseil Départemental de la Manche et votre Communauté d'Agglomération vous offre un masque barrière qui vise à lutter, dans votre quotidien contre la propagation du virus COVID-19. 1 habitant = 1 masque. Ils sont à retirer en mairie sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

ECOLE : ACCUEIL MAINTENU

Suite au confinement, l'établissements scolaire ouvre ses portes depuis le 14 mai. Les nouvelles mesures annoncées par le Président de la République le 28 octobre prévoient maintenir les écoles ouvertes. La protection de la santé des enfants, de leur famille, des enseignants et des personnels municipaux reste la priorité absolue.

Accueil des élèves

Tous les détails de l’organisation de la journée sont communiqués personnellement à chaque famille par les enseignants.

Les horaires

9H00-12H00 et 13h30-16h30.

Les accès à l’école et aux classes  peuvent être différents selon les cycles et les niveaux. Un fléchage est mis en place.

La restauration scolaire est assurée

Les repas  sont servis à la cantine.

Les inscriptions restent valides. Il est demandé aux parents, comme auparavant, de confirmer ou d’annuler à l’avance la présence des enfants à la cantine.

L’accueil périscolaire du matin et du soir sont assurés

L’accueil périscolaire est maintenu et respecte en tout point le protocole sanitaire de l’Éducation nationale.

Les enfants sont accueillis le matin à partir de 7h30 et gardés le soir jusqu’à 18h.

Des protocoles sanitaires stricts

Les moyens consacrés à l’entretien des locaux ont été renforcés.

Les salles sont aérées au moins deux fois par jour.

Les poignées de porte sont désinfectées plusieurs fois par jour, l’entretien du linge, du matériel pédagogique et des jouets est renforcé. 

Chaque groupe d’enfants est accompagné par les mêmes professionnels le matin et l’après-midi.

 Cliquer ici pour découvrir le protocole sanitaire de l'école

 

Cliquer ici pour décourvrir le protocole sanitaire de la cantine.

 

DRIVE DES COMMERCANTS RAUVILLAIS

Les commerçants du bourg lance une belle initiative pour soutenir le commerce de proximité. Le principe ? Commander vos produits auprès des commerçants du Bourg et ils se chargeront de vous livrer à votre porte.

  

DEMARCHES ET AIDES MOBILISABLES POUR LES ENTREPRISES

La CCI Ouest Normandie recense les aides mobilisables et les contacts à destination des entreprises du territoire impactées par des difficultés économiques liées au coronavirus. Toutes les réponses à vos questions au 02 32 10 05 20. Consulter le Tableau des aides ici.

 

ETABLISSEMENTS MUNICIPAUX OUVERTS

 

Le secrétariat de mairie est ouvert dans le respect des gestes barrières :

Un accueil maintenu pour les démarches d'état civil, l'urbanisme, les dossiers en lien avec l'éducation, l'enfance jeunesse. Le service est accessible le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, en respectant les geste de protection. L'usager est invité à se laver les mains à l'entrée du batiment. La distanciation physique est mesurée au sol par un marquage spécifique. Un plexiglass et du gel hydroalcoolique sont disposés dans le bureau de la secrétaire.

Une seule personne par dossier, sauf quand les actes ont permis la présence de 2 personnes (PACS, mariages, reconnaissances conjointes, mineurs et majeurs protégés qui doivent être accompagnés de leur représentant légal…),

Il est cependant conseillé aux habitants de privilégier les démarches en ligne pour les demandes d'actes d'état civil, les demandes au service urbanisme ou, pour les démarches liées aux enfants scolarisés. Ou encore d'adresser leur demande par courrier ou par mail aux différents services. En cas de doute, avant d'effectuer votre déplacement, contactez l'accueil au 02 33 04 40 80.

Le Cimetière reste ouvert.

Les équipements sportifs couverts et de plein air sont ouverts au public.

Les aires de jeux sont accessibles au public comme les terrains multisports.

Les réservation de salles municipales sont relancées.

 

AIDES POUR LES AINES - LES PERSONNES FRAGILES ET LES FAMILLES

Soutien & écoute

Si vous connaissez une personne seule, isolée, n’hésitez pas à en informer le secrétariat de mairie en appelant le 02 33 04 40 80.

La commune assure un soutien psychologique aux personnes âgées confinées sur lesquelles l’isolement commencerait à peser.

Aide à la prise de RDV pour la vaccination:

Pour prendre rendez-vous pour votre vaccination, un seul numéro dans la Manche, le 02.79.46.11.56. 

Une question? Un besoin d'aide informatique ou de transport vers un centre de vaccination? Les services de la mairie se tiennent à votre disposition au 02.33.04.40.80 ou mairie.rauville.la.bigot@wanadoo.fr 

Les associations d'aide

Le Secours Populaire est ouvert et distribue des colis alimentaire tous les 4ème jeudi du mois à Bricquebec.

Les Restos du cœur ouvre à compter du 09 avril. Les bénéficiaires de la campagne d’hiver éligibles cet été n'ont pas de réinscription à faire, seul les nouveaux bénéficiaires seront inscrits suivant le respect des règles barrières. .

Les banques alimentaires acheminent toujours des livraisons

La Croix-Rouge française complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Violences conjugales :

L’accessibilité du numéro d’écoute, de conseils et d’orientation le 3919 est réduite mais maintenue. L'amplitude horaire d'ouverture de la plateforme téléphonique a été revue en raison des circonstances exceptionnelles, le numéro d'appel sera accessible de 9h à 19h du lundi au samedi. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence : le numéro 17 , qui met en relation avec les forces de l’ordre, doit être privilégié.

Il existe également un dispositif d’alerte en pharmacie. Les victimes peuvent ainsi se signaler discrètement, en prononçant le code « masque 19 », auprès de leur pharmacien, pour que celui-ci prévienne immédiatement les forces de l’ordre.

La plateforme arretonslesviolences est toujours active et accessible 24h/24. La personne peut alerter via un tchat soit un gendarme soit un policier formé en fonction de son lieu de domicile. L’accès à la plateforme peut être effacé pour ne pas mettre en danger la personne.

 

ANNULATION DES MANIFESTATIONS

Il est conseillé de prendre attache auprès du responsable associatif pour connaître le maintien ou non de la manifestation.

 

LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LE COVID-19

Restons prudents, appliquons les gestes barrières.

 

 Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique

 

 

 

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir

 

 

 

Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

 

 

 

Éviter de se toucher le visage

 

 

 

Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres

 

 

 

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

 

 

 

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le port du masque, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

 

Pour toute question : 0 800 130 000 (numéro vert gratuit, ouvert 24h/24). Ce numéro vert permet de renseigner la population de façon fiable. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

Si je suis malade

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :
je reste à domicile, j’évite les contacts,
j’appelle le 116 117, le numéro de permanence de soins.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement,
j’appelle le SAMU- Centre 15.

Pour plus d'informations :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

ARS Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/ et le compte facebook https://www.facebook.com/arsnormandie

 

JE VEUX AIDER : La réserve civique évolue, l’engagement continu

Découvrez ses nouvelles missions et fonctionnalités au service de l’engagement de tous sur RESERVE CIVIQUE

Découvrez deux nouvelles missions prioritaires

Au plus fort de la crise sanitaire, la Réserve Civique s’est concentrée sur des missions vitales, comme la distribution de produits de première nécessité ou la garde d’enfants. Aujourd’hui, la situation évolue et les besoins aussi : c’est pourquoi il est désormais proposer de participer à deux nouvelles missions prioritaires dans le cadre de la mobilisation Covid-19.

Soutien à la mobilisation sanitaire

La mobilisation sanitaire demeure une priorité en phase de déconfinement. Les établissements de santé (publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif) fonctionnent avec des effectifs réduits et se concentrent sur les soins. Il est nécessaire d’épauler leur action en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien avec les patients ou résidents et leurs familles. En devenant bénévole de la Réserve Civique, vous pouvez désormais vous engager aux côtés des établissements de santé et leur apporter votre aide.

Soutien à la reprise des missions de service public

La reprise des services d’intérêt général est freinée par la persistance de la pandémie et les contraintes de sécurité. De plus, la réouverture partielle des écoles va limiter le retour des agents publics dans leur service. De nombreuses administrations (mairies, écoles, associations …) auront donc besoin d’être épaulées par des bénévoles afin d’accueillir, d’orienter et d’informer le public, voire de contribuer ponctuellement à la réalisation de certaines tâches de soutien. Ces interventions ont vocation à diminuer au fur et à mesure que le fonctionnement normal du pays reprendra son cours.

 

Distribution de masque "grand-public"

Distribution de masque

Le Conseil Départemental de la Manche et votre Communauté d'Agglomération vous offre un masque de protection qui vise à lutter, dans votre quotidien contre la propagation du virus COVID-19. 1 habitant = 1 masque. Ils sont à retirer en mairie sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

MaPrimRenov'

MaPrimRenov'

MaPrimRenov' : l’aide à la rénovation énergétique des logements évolue...

Ce lundi 5 octobre, le Premier ministre annonce les nouvelles modalités de l’aide MaPrimeRénov’ dans le cadre du plan France Relance. Cette évolution correspond à la volonté du Gouvernement de proposer une aide à la rénovation énergétique des logements plus simple, plus juste et plus efficace. MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Elle inclut également plusieurs bonus afin d’encourager la résorption des passoires thermiques et la rénovation globale.

Cliquer ici pour consulter le dossier PRESSE

Cliquer ici pour obtenir le guide des aides finacières (version provisoire)

 

Service broyage des branchages à domicile

Service broyage des branchages à domicile

La direction des déchets ménagers assimilés de la Communauté d'Agglomération Le Cotentin met en place un service de broyage des branchages à domicile.

 

Depuis quelques années, la quantité de branchages déposée en déchèterie progresse de manière exponentielle. Aujourd’hui, pour le Cotentin cela représente plus de 17 000 tonnes chaque année, soit 25% du total. Dans un souci de réduction des déchets et de maitrise de nos budgets, nous proposons une nouvelle alternative pour valoriser cette matière organique utile à nos jardins : le broyage à domicile.

 

L’objectif principal de cette opération est de sensibiliser les habitants au broyage des branchages et également à la valorisation de ce broyat. Cette prestation permet également de limiter les déplacements et manoeuvres délicates en déchèterie.

 

La Communauté d’Agglomération du Cotentin, dans un esprit de lutte contre l’exclusion, a souhaité réserver cette prestation à une structure d’insertion par l’activité économique employant des travailleurs défavorisés. Cette campagne de broyage sera donc assurée par le groupement des 3 entreprises ou chantiers d’insertion ECORECA, ASTRE Environnement et ABEC. Le service sera accessible à tous les usagers possédant une

résidence principale ou secondaire sur le territoire de l’agglomération sous condition de disposer d’un accès direct au jardin. Les rendez-vous seront directement pris auprès du prestataire.

 

La Communauté d’agglomération prendra en charge plus de 80% du coût, et les foyers souhaitant bénéficier duservice devront participer financièrement à hauteur de 25€ pour une heure, puis 35€ par demi-heure supplémentaire. Ces prestations seront facturées directement par le prestataire le jour même du chantier. La prestation est limitée à une opération par année civile et par foyer.

  

 

Lutte contre les frelons asiatique

Lutte contre les frelons asiatique

Le programme départemental a pour objectif de limiter les nuisances et les dégâts de Frelons asiatiques, pour l'apiculture, l'environnement et la santé/sécurité publique.

 

Le programme se décompose en 4 axes :

-La senbilisation et la prévention du public sur la présence du frelon asiatique,

-La surveillance du territoire par l'identification et la localisation des nids de frelons asiatiques

-La lutte en protection de rucher

-La lutte par la destruction de nids pour réduire les populations de frelons

 

La commune de Rauville la Bigot a signé une convention avec la Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche (FDGDON) pour une information au public et une lutte par destruction de nids par la prise en charge des frais de destruction, aprés signalement en mairie du nid à détruire.

 

Pour plus d'information : cliquer ici

 

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