Vous êtes ici : Rauville-la-Bigot > Infos pratiques

Environnement

 

 

LE RAMASSAGE DES ORDURES ET TRI SELECTIF :

 

La collectivité a pour mission de collecter et traiter les déchets ménagers et assimilés des habitants du Cotentin. Les méthodes de gestion et de fonctionnement peuvent encore différer d’une commune à une autre en raison de la récente création de l’agglomération du Cotentin.

Pour la collecte du verre, des emballages recyclables, des papiers, des cartons et des textiles, l’agglomération du Cotentin met à disposition des points d’apports volontaires (conteneurs de tri) dans chaque commune. Plus de 1 900 colonnes aériennes et enterrées, permettant l’apport des emballages recyclables, du verre et des déchets résiduels, sont réparties sur le territoire.

L’agglomération du Cotentin s’engage dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Un nom complexe qui traduit pourtant une simplicité d’actions et de gestes à mettre en œuvre au quotidien. L’objectif final est de tendre vers une diminution significative des déchets ménagers

En 2022, les collectes changent !

47 809 tonnes, c'est le poids des déchets non valorisables déposés par les habitants du Cotentin dans leur poubelle noire sur une année ! Un état de fait qui pousse le Cotentin à repenser complètement son fonctionnement et à agir en conséquence. Ainsi, en 2022, la collectivité propose :

  • Un tri facilité avec 100% des emballages plastiques et des papiers recyclés et plus de 100 colonnes de points d’apport volontaires supplémentaires installées
  • Une collecte adaptée pour correspondre au mieux au fonctionnement des habitants
  • Des composteurs gratuits pour que le compost soit à portée de potager

Pour connaitre les phases de déploiement et ce que cela changera pour vous au quotidien, rendez-vous sur cette page 

Pour savoir comment trier, les jours de collecte, le devenir des déchets ou tout autre détail lié à l'évolution de la collecte, rendez-vous ici !

 

Les conteneurs pour le verre sont à votre disposition :

 

  • Chasse des ponts (près de la station d’épuration).

  • La Croix Jean Eloi.

 

 

LA DECHETTERIE C'EST L'AFFAIRE DE TOUS :

 

Le Cotentin Communauté d'Agglomération

Pôle de proximité du Coeur du Cotentin

Maison des services au Public - 22 rue de Poterie - 50700 VALOGNES

Tél : 02 33 40 08 60

Fax : 02 33 40 05 40

contact@coeur-cotentin.fr

 

Horaires d’ouverture de la déchetterie

Située «  Les Chasses Crochues » à Bricquebec ou "La fosse Prémesnil" à Valognes

Horaires décheterie

 

 

 

SERVICE BROYAGE DE BRANCHAGE A DOMICILE :

 

La direction des déchets ménagers assimilés de la Communauté d'Agglomération Le Cotentin met en place un service de broyage des branchages à domicile.

 

Depuis quelques années, la quantité de branchages déposée en déchèterie progresse de manière exponentielle. Aujourd’hui, pour le Cotentin cela représente plus de 17 000 tonnes chaque année, soit 25% du total. Dans un souci de réduction des déchets et de maitrise de nos budgets, nous proposons une nouvelle alternative pour valoriser cette matière organique utile à nos jardins : le broyage à domicile.

 

L’objectif principal de cette opération est de sensibiliser les habitants au broyage des branchages et également à la valorisation de ce broyat. Cette prestation permet également de limiter les déplacements et manoeuvres délicates en déchèterie.

 

La Communauté d’Agglomération du Cotentin, dans un esprit de lutte contre l’exclusion, a souhaité réserver cette prestation à une structure d’insertion par l’activité économique employant des travailleurs défavorisés. Cette campagne de broyage sera donc assurée par le groupement des 3 entreprises ou chantiers d’insertion ECORECA, ASTRE Environnement et ABEC. Le service sera accessible à tous les usagers possédant une

résidence principale ou secondaire sur le territoire de l’agglomération sous condition de disposer d’un accès direct au jardin. Les rendez-vous seront directement pris auprès du prestataire.

 

La Communauté d’agglomération prendra en charge plus de 80% du coût, et les foyers souhaitant bénéficier duservice devront participer financièrement à hauteur de 25€ pour une heure, puis 35€ par demi-heure supplémentaire. Ces prestations seront facturées directement par le prestataire le jour même du chantier. La prestation est limitée à une opération par année civile et par foyer.

 

DIVAGATION DES CHIENS :

 

En cas de fugue ou divagation d'un chien, merci de prévenir au plus tôt la mairie au 02 33 04 40 80 ou 02.33.01.97.11

 

 

REGLEMENTATION DE CERTAINES ACTIVITES BRUYANTES :

 

 Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l'intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu'ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit en interrompre l'usage entre 20 heures et 7 heures et toute la journée des dimanches et jours fériés sauf en cas d'intervention urgente.

 

Des dérogations exceptionnelles pourront être accordées par les services préfectoraux s'il s'avère nécessaire que les travaux considérés soient effectués en dehors des heures et jours autorisés à l'alinéa précédent.

 

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux installations classées pour la protection de l'environnement.

 

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

 

            les jours ouvrables de                   8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30

            les samedis de                               9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00

            les dimanches et jours fériés de   10 h 00 à 12 h 00.

 

En application de l'article R. 48-2 du code de la santé publique, les infractions à ces dispositions pourront être punies d'amende prévue pour les contraventions de troisième classe.

 

 

LA REGLEMENTAION EN MATIERE DE BRULAGE DE VEGETAUX :

Art 84 du Règlement Sanitaire Départemental, diffusé par la circulaire du 9 août 1978 :

 

Le brûlage des souches, des produits de taille des végétaux persistants (végétaux à feuillages persistants – opposé à caduc – comme par exemple : buis, cèdres, chênes verts, houx, lauriers, lierres, pins, thuyas...) de tonte et de fauche est interdit en tout temps.

 

Le brûlage des végétaux ligneux et semi-ligneux, dont le diamètre est supérieur à 7 cm, est interdit. Le brûlage des végétaux issus des espaces verts des particuliers, des collectivités territoriales et des entreprises est interdit.

 

Le brûlage des végétaux ligneux et semi-ligneux (branches nues), dont le diamètre est inférieur à 7 cm, est autorisé en dehors de la période du 1er avril au 31 octobre à une distance d'au moins 200 mètres des habitations et de 100 mètres des routes, sous les conditions suivantes :

Les feux ne peuvent être allumés qu'entre le lever du jour et 16h00 (heure légale),Tout feux doit être éteint au coucher du soleil,Les conditions météorologiques doivent être favorables afin d'éviter l'extension du foyer et de la propagation des fumées,Tout feux doit être éteint dès que le vent menace de rabattre la fumée sur une voie publique ou un lieu d'habitation, ou de transporter des flammèches pouvant provoquer un incendie,Les feux doivent être constamment et attentivement surveillés. Par temps de brouillard, tout brûlage est interdit, les fumées étant susceptibles d'aggraver les conditions de circulation. Tout comme en période de forte pollution d'air.

 

RAPPEL DE L ENTRETIEN DES HAIES EN BORDURE DE VOIE PUBLIQUE :

 

Art D161-22 du Code rural :

Les plantations d'arbres et de haies vives peuvent être faites le long des chemins ruraux sans conditions de distance, sous réserve que soient respectées les servitudes de visibilité et les obligations d'élagage prévues à l'article D. 161-24. Toutefois, dans un souci de sûreté et de commodité du passage, le maire peut, par arrêté, désigner les chemins de sa commune le long desquels les plantations devront être placées à des distances au plus égales à celle prévues pour les voies communales.

 

Art D161-24 du Code rural :

Les branches et racines des arbres qui avancent sur l'emprise des chemins ruraux doivent être coupées, à la diligence des propriétaires ou exploitants, dans des conditions qui sauvegardent la sûreté et la commodité du passage ainsi que la conversation du chemin. Les haies doivent être conduites à l'aplomb de la limite des chemins ruraux. Dans le cas où les propriétaires riverains négligeraient de se conformer à ces prescriptions, les travaux d'élagage peuvent être effectués d'office par la commune, à leurs frais, après une mise en demeure restée sans résultat.

 

 LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES :

 

 

La FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles) propose d'associer la commune à la lutte collective contre les frelons asiatiques dans le cadre du programme départemental.

 

Une signature de la Convention est effective et c'est l'entreprise CONTANTINIDIS de Grosville qui interviendra pour la destruction des nids de frelons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page