Vous êtes ici : Rauville-la-Bigot > La commune

Actualités

 

Masque grand public

Masque grand public

Le Conseil Départemental de la Manche et votre Communauté d'Agglomération vous offre un masque barrière qui vise à lutter, dans votre quotidien contre la propagation du virus COVID-19. 1 habitant = 1 masque. Ils sont à retirer en mairie sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

SPOT 50 - LES BONS PLANS

SPOT 50 - LES BONS PLANS

Pour 5€ seulement, la carte SPOT50 du Conseil départemental de la Manche permet aux 11-15 ans de bénéificier de 100€ d'avantages et de réductions pour de nombreuses activités. Sport, culture, cinéma...

Il suffit de présenter sa carte auprès de l'un des 800 partenaires du dispositif pour profiter des bons plans! Un espace numérique personnel accompagne les détenteurs de la carte pour gérer leur compte et suivre leurs avantages.

Pour ceux qui possède déjà la carte SPOT50 et qui sont encore en âge de bénéficier de ce dispositif, il suffit de se rendre sur son espace personnel pour la recharger. Pour une première demande, rendez-vous sur le site SPOT50

 

COVID-19

COVID-19

La commune est mobilisée pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et pour assurer le maintien du service public pour ses habitants.

Les services publics de la commune s’organisent et s’adaptent aux mesures qui arrivent quotidiennement.

 

Les masques

Le Conseil Départemental de la Manche et votre Communauté d'Agglomération vous offre un masque barrière qui vise à lutter, dans votre quotidien contre la propagation du virus COVID-19. 1 habitant = 1 masque. Ils sont à retirer en mairie sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

L'accueil des enfants - Protocole sanitaire personalisé

L’école Lucien GOUBERT est ouverte à tous les enfants.

Cliquer ici pour découvrir le protocole sanitaire de l'école

La restauration scolaire reprend tous les jours.

Cliquer ici pour décourvrir le protocole sanitaire de la cantine.

 

Le drive des commerçants Rauvillais

Les commerçants du bourg lance une belle initiative pour soutenir le commerce de proximité. Le principe ? Commander vos produits auprès des commerçants du Bourg et ils se chargeront de vous livrer à votre porte.

 

Pour les aînés et les personnes fragiles

✅La commune à mis en place un soutien psychologique aux personnes âgées confinées sur lesquelles l’isolement à peser (soutien téléphonique).

✅Les banques alimentaires acheminent toujours des livraisons.

✅La Croix-Rouge française complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

 

Démarches & aides mobilisables pour les entreprises

✅La CCI Ouest Normandie recense les aides mobilisables et les contacts à destination des entreprises du territoire impactées par des difficultés économiques liées au coronavirus. Toutes les réponses à vos questions au 02 32 10 05 20.

✅Chômage partiel : Le 1er juin dernier, le gouvernement avait mis fin à la prise en charge complète du chômage partiel : la prise en charge du dispositif par l'Etat et l'Unédic était passée de 100% à 85% de l'indemnité versée au salarié, dans la limite de 4,5 Smic, qui, elle, n'avait pas été modifiée. Les entreprises sont, depuis, remboursées de 60% du salaire brut, au lieu de 70% auparavant. A noter que les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, les entreprises de secteurs connexes, ayant subi une très forte baisse d'activité, continuent de bénéficier d'une prise en charge du chômage partiel à 100% par l'Etat. Et ce jusqu'en septembre.

✅La commune continuera à soutenir son tissu économique en veillant notamment à maintenir le traitement comptable de ses créances aux fournisseurs. Afin d’en faciliter la mise en œuvre, la commune invite l’ensemble de ses fournisseurs à privilégier exclusivement l’envoi de leurs factures par internet via le site dématérialisé « CHORUS PRO »

 

Les établissements et lieux publics

✅L’accueil de la mairie est ouvert au public. Le service est accessible le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, en respectant les geste barrières. L'usager est invité à se laver les mains à l'entrée du batiment. La distanciation sociale est mesurée au sol par un marquage spécifique. Un plexiglass et du gel hydroalcoolique sont disposés dans le bureau de la secrétaire.

✅En ce qui concerne les enterrements, le Gouvernement a levé l'interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes. Cette levée de l’interdiction est acquise dès lors que sont réunies les conditions permettant la mise en œuvre des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national. Des lors les cérémonies funéraires ne sont plus limités en nombre de participant.

✅Le service Application droit des sols (urbanisme) est ouvert.

✅La réservation de salles municipales est de nouveau ouvert. 

✅Déchets :

 - Maintien des collectes porte à porte et apport volontaire.

Les mouchoirs, les masques, les lingettes désinfectantes, les charlottes et autres accessoires "jetables" doivent être déposés dans un sac poubelle résistant, bien fermé et si possible être stocké 24h avant qu'un agent ne puisse le collecter. Ne les déposez pas dans les bacs jaunes puisque les déchets recyclables sont triés manuellement. Ce geste permettra de protéger les agents qui collectent vos déchets tous les jours.

- Le centre de tri continue de trier les emballages recyclables et la Communauté d'agglomération du Cotentin est toujours en capacité d'assurer le transfert des déchets vers les sociétés de traitement des ordures ménagères résiduelles qui maintiennent à ce jour leurs activités.

- Les livraisons de bacs, sacs, composteurs et le broyage à domicile sont jusqu'à nouvel ordre suspendus. Le vidage des colonnes textiles par Fil et Terre est également arrêté, merci de ne plus y déposer de vêtements, linges de maison ou chaussures.

 

Dans le cadre du PRA (Plan de Reprise d’Activités), mis en place par la collectivité au lendemain du déconfinement, l’organisation des déchèteries franchit une nouvelle étape vers un retour à la normale. 

  • Une nouvelle étape dans le PRA

    A partir du lundi 22 juin, toutes les déchèteries du Cotentin reviendront à un format en accès libre. Les prises de rendez-vous via le site internet www.ecodechet.com, les déviations et voies d’accès spécifiques ne seront donc plus effectives.

    Les horaires d’ouverture de 9h à 17h30 sans interruption méridienne pour les trois déchèteries de Cherbourg-en-Cotentin et de 9h à 12h et 13h30 à 17h30 pour les 12 autres déchèteries seront maintenus. Ainsi, la fermeture des sites les dimanches et jours fériés reste effective.

    Etant encore dans une situation transitoire, l’ensemble des déchèteries reste accessible aux 185 000 habitants du Cotentin. Aucune présentation de carte d’accès ne sera demandée aux usagers, particuliers comme professionnels.

    Les entreprises et professionnels sont autorisés à accéder aux sites dans les conditions financières habituelles.

     

    Nouvelle organisation

    Le passage à cette nouvelle phase nécessite la mise en place d’une réorganisation des jours d’ouverture des déchèteries.

    Ainsi, à partir du lundi 22 juin, les jours d’ouverture des déchèteries seront les suivantes :

    - Anneville-en-Saire, Port-Bail, les Moitiers d’Allonne, Gréville-Hague et Cherbourg-en-Cotentin (Tourlaville, Octeville, Querqueville) : pas de journées de fermeture ; ouverture du lundi au samedi ;

    - Martinvast, Varouville et Valognes : fermeture les mardis ;

    - Bricquebec, Les Pieux : fermeture les jeudis ;

    - Le Ham et Rauville-la-Place : fermeture les mardis et jeudis ;

    - Héauville : fermeture les samedis.

     

    Rappel des mesures barrières

    Pour garantir la sécurité de tous, la collectivité maintient la mise en place des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières.

    Ainsi, afin de respecter ces mesures les règles suivantes devront être obligatoirement appliquées :

    -  Les accès en haut de quai seront limités à 1 véhicule maximum par benne de déchets ;

    -  Les agents n’aideront pas à décharger les véhicules et se contenteront de guider les usagers ;

    -  Les outils mis généralement à disposition des usagers seront retirés (balais, pelles, fourches, etc.). Ils devront donc être apportés par les usagers ;

    -  Le port du masque et de gants pour les usagers est recommandé.

     

    L'agglomération appelle les usagers au respect de ces consignes tout en faisant preuve de civisme

✅Maintien du nettoyage des bâtiments la commune et de l’entretien des chasses. 

Les aires de jeux sont ouvertes. 

 

Annulation des manifestations

Beaucoup d'activités, d'animations culturelles et sportives sont annulées. Il vous est conseillé de prendre contact avec les organisateurs afin de connaître le maintient ou non de la manifestation.

 

Je veux aider : La réserve civique évolue, l’engagement continu

Découvrez ses nouvelles missions et fonctionnalités au service de l’engagement de tous sur RESERVE CIVIQUE

Découvrez deux nouvelles missions prioritaires

Au plus fort de la crise sanitaire, la Réserve Civique s’est concentrée sur des missions vitales, comme la distribution de produits de première nécessité ou la garde d’enfants. Aujourd’hui, la situation évolue et les besoins aussi : c’est pourquoi il est désormais proposer de participer à deux nouvelles missions prioritaires dans le cadre de la mobilisation Covid-19.

Soutien à la mobilisation sanitaire

La mobilisation sanitaire demeure une priorité en phase de déconfinement. Les établissements de santé (publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif) fonctionnent avec des effectifs réduits et se concentrent sur les soins. Il est nécessaire d’épauler leur action en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien avec les patients ou résidents et leurs familles. En devenant bénévole de la Réserve Civique, vous pouvez désormais vous engager aux côtés des établissements de santé et leur apporter votre aide.

Soutien à la reprise des missions de service public

La reprise des services d’intérêt général est freinée par la persistance de la pandémie et les contraintes de sécurité. De plus, la réouverture partielle des écoles va limiter le retour des agents publics dans leur service. De nombreuses administrations (mairies, écoles, associations …) auront donc besoin d’être épaulées par des bénévoles afin d’accueillir, d’orienter et d’informer le public, voire de contribuer ponctuellement à la réalisation de certaines tâches de soutien. Ces interventions ont vocation à diminuer au fur et à mesure que le fonctionnement normal du pays reprendra son cours.

 

Consignes

✅Lavage régulier des mains

✅On tousse et on éternue dans son coude

✅On utilise des mouchoirs à usage unique

✅On ne se serre plus la main, on ne se fait plus la bise

✅On reste chez soi si on est malade

✅On porte un masque des que la distanciation n'est pas possible

 

Pour toute question : 0 800 130 000 (numéro vert gratuit, ouvert 24h/24). Ce numéro vert permet de renseigner la population de façon fiable. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116-117, le numéro de permanence de soins.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Pour plus d'informations :

✅ https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

✅ARS Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/ et le compte facebook https://www.facebook.com/arsnormandie

 

Lutte contre les frelons asiatique

Lutte contre les frelons asiatique

Le programme départemental a pour objectif de limiter les nuisances et les dégâts de Frelons asiatiques, pour l'apiculture, l'environnement et la santé/sécurité publique.

 

Le programme se décompose en 4 axes :

-La senbilisation et la prévention du public sur la présence du frelon asiatique,

-La surveillance du territoire par l'identification et la localisation des nids de frelons asiatiques

-La lutte en protection de rucher

-La lutte par la destruction de nids pour réduire les populations de frelons

 

La commune de Rauville la Bigot a signé une convention avec la Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche (FDGDON) pour une information au public et une lutte par destruction de nids par la prise en charge des frais de destruction, aprés signalement en mairie du nid à détruire.

 

Pour plus d'information : cliquer ici

 

Ecrivain public - Conseil numérique

Ecrivain public - Conseil numérique

La mairie en partenariat avec la Poste proposent des permanences d'un écrivain public au bureau de poste de Rauville la Bigot, tous les vendredis de 9h30 à 12h00.

 

Mme Bérénice HENRION, vous aidera dans votre quotidien sur internet qu'il s'agisse de démarches administratives (Caisse d'allocations familiales, pôle emploi, Impôts...) ou privées (factures diverses, création compte adhérent etc...)

 

Tout public - Accès libre - Gratuit et Confidentiel

 

 

 

Service broyage des branchages à domicile

Service broyage des branchages à domicile

La direction des déchets ménagers assimilés de la Communauté d'Agglomération Le Cotentin met en place un service de broyage des branchages à domicile.

 

Depuis quelques années, la quantité de branchages déposée en déchèterie progresse de manière exponentielle. Aujourd’hui, pour le Cotentin cela représente plus de 17 000 tonnes chaque année, soit 25% du total. Dans un souci de réduction des déchets et de maitrise de nos budgets, nous proposons une nouvelle alternative pour valoriser cette matière organique utile à nos jardins : le broyage à domicile.

 

L’objectif principal de cette opération est de sensibiliser les habitants au broyage des branchages et également à la valorisation de ce broyat. Cette prestation permet également de limiter les déplacements et manoeuvres délicates en déchèterie.

 

La Communauté d’Agglomération du Cotentin, dans un esprit de lutte contre l’exclusion, a souhaité réserver cette prestation à une structure d’insertion par l’activité économique employant des travailleurs défavorisés. Cette campagne de broyage sera donc assurée par le groupement des 3 entreprises ou chantiers d’insertion ECORECA, ASTRE Environnement et ABEC. Le service sera accessible à tous les usagers possédant une

résidence principale ou secondaire sur le territoire de l’agglomération sous condition de disposer d’un accès direct au jardin. Les rendez-vous seront directement pris auprès du prestataire.

 

La Communauté d’agglomération prendra en charge plus de 80% du coût, et les foyers souhaitant bénéficier duservice devront participer financièrement à hauteur de 25€ pour une heure, puis 35€ par demi-heure supplémentaire. Ces prestations seront facturées directement par le prestataire le jour même du chantier. La prestation est limitée à une opération par année civile et par foyer.

 

ANNULE JUSQU A NOUVEL ORDRE

 

 

Fête communale

Fête communale

Le Comité des fêtes de Rauville la Bigot, l'UC de Bricquebec et la Municipalité installent les samedi 29 et dimanche 30 août 2020, la fête communale.

 

Samedi 29 août 2020 :

 

16h00 - 21h00 : Vide grenier nocturne - Réservations au 02 33 93 14 57

18h00 : Randonnée pédestre "La Rauvillette" - 5.7km ou 9km - Renseignements au 06 07 24 12 76

18h30 : Messe

 

Dimanche 30 août 2020 :

 

09h00 : Course cycliste

15h00 : Défilé de chars en musique

avec les groupes (en attente de programmation).

22h00 : Retraite aux flambeaux

22h30 : Grand feu d'artifice sur le Stade

 

Tout le week-end : Fête foraine, Rotisserie, Saucisses, Frites, Crêpes, Buvette

 

ANNULE JUSQU A NOUVEL ORDRE

 

 

Course cycliste GENTLEMEN

Course cycliste GENTLEMEN

Un bon coup de pédale !

 

Tous ont rêvé devant le Tour de France en s'imaginant un jour s'imposer sur cette grande épreuve. En attendant, ils s'entraînent sur les chemins de leur ville !

 

L'association Les Amis de Thierry présente la course cycliste Gentlemen - Souvenir de Christian Martin qui aura lieu le samedi 19 septembre 2020. Course contre la montre par duo homme, femme ou mixte. Ouvert aux licenciés et aux non licenciés avec certificat médical.

 

Départ 1ère équipe devant le portail de l'église (RD62) de Rauville la Bigot à 14H30, puis toute les 2 minutes.

 

Renseignements et engagements : M. THOMINE Cyrille, 06 14 78 31 09 - cyrille.thomine@orange.fr

 

Repas des Amis de Thierry

Repas des Amis de Thierry

L'association des Amis de Thierry vous régalera le samedi 19 septembre 2020 à partir de 20h00 à la salle polyvalente de Rauville la Bigot (29 Le Bourg).

 

Renseignement et inscription chez M. COSNEFROY Franck au 02 33 93 80 64

 

Thé dansant du Club Forme Rauvillais

Thé dansant du Club Forme Rauvillais

Le Club Forme Rauvillais vous fera valser à son thé dansant, le dimanche 11 octobre 2020 à la salle polyvalente à partir de 14h00.

 

Tarif : 6€ l'entrée

 

Inscriptions au 06 11 97 96 34

 

Buvette et restauration sur place.

 

Repas FCFR

Repas FCFR

L'association Football Club Féminin Rauvillais savourera en votre copagnie un repas le samedi 24 octobre 2020 à la salle polyvalente de la commune de Rauvillle la Bigot, à partir de 20h00.

 

Plus de renseignement au 02.33.53.12.55 chez M. AGNES

 

Boom des Amis de l'école publique

Boom des Amis de l'école publique

L'association des Amis de la l'école publique fera danser les petits et les plus grands le samedi 31 octobre 2020 une boom à 14h00 à la salle polyvalente de Rauvile la Bigot.

 

Buvette et restauration sur place.

 

Repas des Anciens Combattants

Repas des Anciens Combattants

ACPG - CATM - TOE de Rauville la Bigot vous restaurera, le dimanche 08 novembre 2020 à la salle polyvalente de Rauville la Bigot à partir de 12h30.

 .

 Prix : 15.00€ / Adulte - 10.00€ / Enfant (-10ans) - Les boissons ne sont pas comprises - Apporter son couvert.

 

Inscription jusqu'au chez M. BRISSET au 02 33 04 4087 ou chez M. GILBERT au 02 33 04 41 91.

 

Les bénéfices permettent à l'association d'acheter des gerbes de fleurs, d'organiser le goûter des rois et des voyages...

 

L'association compte sur votre présence et sur vous pour recruter des convives dans votre famille, vos amis ou vos voisins.

 

Journée Benoît COSNEFROY

Journée Benoît COSNEFROY

Le Fan club de Benoît propose une journée le samedi 14 novembre 2020 consacrée entièrement à notre champion.

 

Plus d'information au 06.60.32.97.60 (M. COSNEFROY)

 

Vente d'objets

Vente d'objets

Le Club Loisirs Rauvillais vous ouvre les portes de la salle polyvalente de Rauville la Bigot le samedi 28 novembre 2020,  à partir de 10h00 pour une vente d'objets créés par leurs soins tout au long de l'année.

 

Renseignements Mme BEAUMONT Simone : 02 33 04 45 95

 

Retour haut de page