Vous êtes ici : Rauville-la-Bigot > La commune

Actualités

 

Ecrivain public - Conseil numérique

Ecrivain public - Conseil numérique

La mairie en partenariat avec la Poste proposent des permanences d'un écrivain public au bureau de poste de Rauville la Bigot, tous les vendredis de 9h30 à 12h00.

 

Mme Bérénice HENRION, vous aidera dans votre quotidien sur internet qu'il s'agisse de démarches administratives (Caisse d'allocations familiales, pôle emploi, Impôts...) ou privées (factures diverses, création compte adhérent etc...)

 

Tout public - Accès libre - Gratuit et Confidentiel

 

Service broyage des branchages à domicile

Service broyage des branchages à domicile

La direction des déchets ménagers assimilés de la Communauté d'Agglomération Le Cotentin met en place un service de broyage des branchages à domicile.

 

Depuis quelques années, la quantité de branchages déposée en déchèterie progresse de manière exponentielle. Aujourd’hui, pour le Cotentin cela représente plus de 17 000 tonnes chaque année, soit 25% du total. Dans un souci de réduction des déchets et de maitrise de nos budgets, nous proposons une nouvelle alternative pour valoriser cette matière organique utile à nos jardins : le broyage à domicile.

 

L’objectif principal de cette opération est de sensibiliser les habitants au broyage des branchages et également à la valorisation de ce broyat. Cette prestation permet également de limiter les déplacements et manoeuvres délicates en déchèterie.

 

La Communauté d’Agglomération du Cotentin, dans un esprit de lutte contre l’exclusion, a souhaité réserver cette prestation à une structure d’insertion par l’activité économique employant des travailleurs défavorisés. Cette campagne de broyage sera donc assurée par le groupement des 3 entreprises ou chantiers d’insertion ECORECA, ASTRE Environnement et ABEC. Le service sera accessible à tous les usagers possédant une

résidence principale ou secondaire sur le territoire de l’agglomération sous condition de disposer d’un accès direct au jardin. Les rendez-vous seront directement pris auprès du prestataire.

 

La Communauté d’agglomération prendra en charge plus de 80% du coût, et les foyers souhaitant bénéficier duservice devront participer financièrement à hauteur de 25€ pour une heure, puis 35€ par demi-heure supplémentaire. Ces prestations seront facturées directement par le prestataire le jour même du chantier. La prestation est limitée à une opération par année civile et par foyer.

 

 

Lutte contre les frelons asiatique

Jeudi 06 Juillet 2017
Lutte contre les frelons asiatique

Le programme départemental a pour objectif de limiter les nuisances et les dégâts de Frelons asiatiques, pour l'apiculture, l'environnement et la santé/sécurité publique.

 

Le programme se décompose en 4 axes :

-La senbilisation et la prévention du public sur la présence du frelon asiatique,

-La surveillance du territoire par l'identification et la localisation des nids de frelons asiatiques

-La lutte en protection de rucher

-La lutte par la destruction de nids pour réduire les populations de frelons

 

La commune de Rauville la Bigot a signé une convention avec la Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche (FDGDON) pour une information au public et une lutte par destruction de nids par la prise en charge des frais de destruction, aprés signalement en mairie du nid à détruire.

 

Pour plus d'information : cliquer ici

 

Retour haut de page